Actualités Immobilier
Partagez

Crédit immobilier 2025 : la reprise menacée par l’instabilité politique et la hausse des taux

Crédit immobilier 2025 : la reprise menacée par l’instabilité politique et la hausse des taux

Mis à jour le 14 octobre 2025

Depuis le début de l’année 2025, le marché immobilier français montre des signes de reprise. La baisse des prix au mètre carré et la stabilité relative des taux d’intérêt ont encouragé les ménages à se relancer dans des projets d’achat. Pourtant, l’instabilité politique récente et la hausse des taux obligataires français (OAT à 10 ans) pourraient freiner cette dynamique, notamment en ce qui concerne le crédit immobilier.

Une baisse des taux qui s’essouffle

En un an, le taux moyen des prêts sur 25 ans est passé de 3,70 % à 3,29 %. Cette tendance baissière s’explique par la réduction du taux de dépôt de la Banque Centrale Européenne (BCE) à 2 % en juin 2025, ainsi que par une concurrence accrue entre les banques, qui maintiennent des conditions attractives malgré la hausse de leurs coûts de refinancement.

Cependant, cette période favorable semble toucher à sa fin. Dès la rentrée de septembre 2025, certaines banques ont commencé à réviser leurs barèmes à la hausse. Ludovic Huzieux, cofondateur d’Artémis Courtage, confirme : « Nous venons de recevoir les barèmes d’octobre de nos partenaires bancaires, qui affichent de légères remontées de taux. »

L’impact de l’instabilité politique sur les taux immobiliers

La hausse récente des taux d’emprunt de l’État français (passés de 3,51 % à 3,57 %, avant de redescendre à 3,51 % le 8 octobre 2025) est un signal d’alerte. Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, souligne : « L’incapacité des politiques à adopter un budget pour 2026 pourrait entraîner une nouvelle hausse des taux. » Toutefois, elle estime que cette augmentation devrait rester modérée, les banques continuant à rechercher des clients malgré des marges réduites.

Actuellement, les taux restent en dessous du seuil psychologique de 3,5 %, considéré comme « trop élevé » par les ménages. Avec un taux moyen à 3,22 % sur 20 ans et 3,30 % sur 25 ans, toute nouvelle augmentation pourrait compromettre la reprise du marché. Les taux moyens pourraient atteindre 3,5 % d’ici la fin de l’année.

Les Français dans l’attente

Un sondage réalisé par Cafpi révèle que 68,2 % des Français estiment que le contexte politique actuel incite à attendre avant de s’engager dans un projet immobilier. Si le seuil des 3,5 % est dépassé, cette attitude attentiste pourrait se renforcer, ralentissant davantage la reprise du marché.


Notre sélection de programmes immobiliers

Actualités immobilières et financières

Actualités Immobilier

Crédit immobilier 2025 : la reprise menacée par l’instabilité politique et la hausse des taux

Crédit immobilier 2025 : la reprise menacée par l’instabilité politique et la hausse des taux Mis à jour le 14 octobre...

Lire la suite
Générales

SCPI

SCPI de bureauxAnticipation des SCPI :L'immobilier de bureaux n'a pas été aussi exposé au ralentissement économique que d'autres secteurs, et...

Lire la suite